MYROS TRUTIAK / PELLETTIER / VANDERGAAST
Toronto, ON

 

INTENTION DE LA CONCEPTION

Concept 

Le concept central est à la fois simple et direct : présenter et célébrer l’héritage durable du cadeau de Lord Stanley personnifié par l’homme, la coupe et deux enfants qui représentent la prochaine génération de Canadiens et de Canadiennes.

Ce qui a commencé en 1892 par le don d’une coupe décernée chaque année au club de hockey champion du Canada a évolué pour devenir un symbole international de la quête de l’excellence ainsi qu’une icône culturelle importante pour des générations de Canadiens et de Canadiennes. Dans notre conception, l’impact extraordinaire du cadeau de Lord Stanley est lié au moment historique où il a tenu pour la première fois entre les mains la coupe originale en argent. Dans notre document de DDQ nous avons déclaré : « L’art public de qualité comprend un message profond communiqué de manière facilement compréhensible. Il contient des éléments qui encouragent le dialogue authentique et laissent une impression durable. » Nous pensons que notre concept incarne ces objectifs.

Interprétation 

Depuis nos premières discussions sur le « Monument du cadeau de Lord Stanley », nous avons convenu que notre conception devrait appréhender la célèbre Coupe de Stanley en tant que structure à la fois physique et symbolique dans laquelle se gravent les récits et l’histoire du cadeau de Lord Stanley. Dans l’espace architectural de la représentation stylisée de la coupe actuelle haute de vingt pieds, se tient une figure agrandie de Lord Stanley au moment où l’on imagine qu’il contemple pour la première fois la coupe originale en argent. Son geste offre également la possibilité d’une seconde interprétation : la remise de son cadeau à la nation, au hockey et aux générations futures. La présence de deux jeunes enfants contemporains, une fille et un garçon, soutient cette seconde interprétation. Alors qu’ils se préparent à s’affronter dans un jeu de mêlée, ils regardent à travers le temps en direction de la figure qui tend vers eux la coupe en argent. Cent vingt-cinq feuilles d’érable, légèrement sablés dans le dallage de granit, couvrent légèrement les pieds de Lord Stanley en se dirigeant vers les patins des enfants, reliant ses moments historiques aux leurs. Aux quatre coins du site, des bandes en granit grandeur nature étoffent le récit de hockey, créant l’illusion d’une patinoire de hockey.

Conception esthétique

La conception d’un point de repère public fortement visible et reconnaissable pour ancrer la porte d’entrée de la rue Sparks a constitué le cœur de l’esthétique de notre conception du projet. L’image iconique, une Coupe Stanley en acier inoxydable stylisée, de six mètres de hauteur, sous la forme d’un arc ou d’un temple, est le cadre qui sous-tend et éclaire les autres éléments de la conception. Comme les inscriptions sur les anneaux de la véritable Coupe Stanley, des informations historiques importantes seront écrites sur les surfaces extérieures des anneaux de cette version architecturale. Des textes datés contenant un certain nombre d’événements marquants de l’histoire du hockey, de la Coupe Stanley et du Canada seront gravés au laser sur la surface en acier inoxydable, en français et en anglais. Les inscriptions suivront un calendrier qui s’étend de 1892, date de la remise du don original de Lord Stanley à 2017, date de la célébration du 150e anniversaire du Canada, du 125e anniversaire de la Coupe et du centenaire de la Ligue nationale de hockey.

Toute ou partie de la lettre de Lord Stanley du 18 mars 1892 annonçant son cadeau sera intégrée dans notre conception sous forme de texte gravé, en français et en anglais, sablée dans les bandes en granit de hockey ou dans le socle à plusieurs niveaux de la figure de Lord Stanley.

Dans le grand espace architectural de la Coupe Stanley, se dresse un portrait en bronze haut de trois mètres de Lord Stanley de Preston qui inspecte la version plaquée, polie de la coupe originale exposée. La nuit, l’éclairage dissimulé dans le plafond de la structure illumine sa figure et les éléments environnants. L’éclairage doux va créer l’atmosphère nocturne nostalgique d’une patinoire extérieure classique de quartier. Cette approche subtile de l’éclairage s’explique également par la proximité du Monument commémoratif de guerre et du patio d’été du pub de Darcy McGee qui doit être prise en compte.

Les deux enfants sont représentés en bronze de manière réaliste à des dimensions légèrement supérieures au naturel. Les chiffres « 20 » et « 17 » sur le dos de leurs maillots marquent cette année anniversaire importante et leur ancrage dans le présent. Leur présence et leurs gestes visent à nous connecter de manière intime et personnelle à ce moment important de notre histoire. La coupe est tendue vers eux et vers nous. Cent vingt-cinq feuilles d’érable, sablées dans le granit, recouvrent la base de la figure de Lord Stanley, dressant un pont entre le cadeau de Lord Stanley et le présent.

Aux quatre coins du site, se trouvent des bandes en granit de l’arène de hockey avec des bancs intégrés sur leur face interne. Les sièges et l’espace intérieur de la patinoire symbolique offrent un champ intime pour la contemplation et les photos. Les quatre éléments d’angle servent également de bornes pratiques pour protéger les éléments qui se trouvent à l’intérieur. Des plaques commémoratives et didactiques peuvent être intégrées sur les surfaces extérieures des quatre éléments d’angle. La figure de Lord Stanley est tournée vers Place de la Confédération, renforçant encore la position du monument en tant que passerelle vers la rue Sparks.

 

La conception globale va créer à la fois un important point de repère de célébration et un espace physique intime pour réfléchir sur l’importance historique et contemporaine complexe du cadeau de Lord Stanley.

En lire plus

À PROPOS DE

Myros Trutiak/David Pellettier/Yolanda vanderGaast forment une équipe créative et compétante composée d’artistes qui savourent l’opportunité d’exploiter leur synergie créative pour ce projet inspirant qui est étroitement lié à notre identité nationale.

Myros Trutiak, président et fondateur de MST Bronze Limited, est très expérimenté en design et en production de projets allant de prix et de sculptures corporatifs jusqu’à des monuments à grande échelle en utilisant de nombreux procédés de fabrication.

L’oeuvre de Yolanda vanderGaast se retrouve dans de nombreuses collections à travers le Canada et les États-Unis et inclue des sculptures et de nombreux projets par commission qui ont requis de nombreuses techniques, de nombreux matériaux et de nombreux procédés. Elle est diplômée du Programme de sculpture et d’installation du Ontario College of Art.

David Pellettier a une sculpture en exposition depuis 1976. Au courant des dix dernières années il a conçu et contribué a plusieurs projets dans le cadre de demandes publiques. Il était professeur associé dans le programme de sculpture de d’installation à OCAD, jusqu’en 2014.

En lire plus

MYROS TRUTIAK / PELLETTIER / VANDERGAAST
Toronto, ON

 

DESIGN INTENT

CONCEPTUAL INTENT

The central concept is both simple and straightforward: to present and celebrate the enduring legacy of Lord Stanley’s gift personified by the man, the cup and two children who represent the next generation of Canadians.

What began in 1892 as the gift of a challenge cup to be presented annually to the champion hockey club in Canada has evolved into an international symbol of the pursuit of excellence as well as an important cultural icon for generations of Canadians. In our design the extraordinary impact of Lord Stanley’s gift is linked to the historic moment of the arrival of the original silver cup into his hands. In our RFQ document we stated, “Good public art embodies profound meaning conveyed with easily comprehensible messages. It contains elements that encourage genuine dialogue and leave a lasting impression.” We believe our concept embodies these goals.

 

INTERPERATIVE INTENT

From our initial discussions about the ‘Lord Stanley’s Gift Monument’ we agreed that our design should embrace the renowned Stanley Cup as both a physical and symbolic structure within which to weave the narratives and history of Lord Stanley’s gift. Within the architectural space of a twenty-foot tall, stylized depiction of the present day cup, a larger than life-sized figure of Lord Stanley stands at the imagined moment that he first gazes in contemplation at the original silver cup. His gesture also offers the possibility of a second interpretation: the presentation of his gift to the nation, the sport of hockey and future generations. The presence of two, contemporary young children, a girl and a boy, support this second interpretation. As they prepare to face-off in a game of scrimmage, they glance up across time at the figure holding the silver cup towards them. One hundred and twenty-five maple leaves, lightly sandblasted in the granite paving, flow from Lord Stanley’s feet outward to the children’s skates connecting his historic moment to their own. At the four corners of the site, life-sized granite hockey boards reinforce the hockey narrative creating the illusion of a hockey rink.

AESTHETIC DESIGN INTENT 

Designing a highly visible and recognizable public landmark to anchor the gateway to Sparks Street shaped the core aesthetic intent of our project design. The iconic image, a six metre tall, stylized stainless steel Stanley Cup in the form of an arch or temple, is the framework that both supports and informs the other elements of the design. Like the inscriptions on the rings of the actual Stanley Cup, the outer surfaces on the rings of this architectural version will be inscribed with significant historic information. Dated texts containing a number of events important to the history of hockey, the Stanley Cup and Canada will be laser cut into the stainless steel surface in both French and English. The inscriptions will follow a timeline from Lord Stanley’s original gift in 1892 up to the 2017 celebration of Canada’s 150th anniversary, the 125th anniversary of the Cup and the 100th anniversary of the NHL.

All or part of Lord Stanley’s letter of March 18, 1892 announcing his gift will be incorporated in our design with engraved text, in French and English, sandblasted into the granite hockey boards or the tiered plinth of the Lord Stanley figure.

Within the large Stanley Cup’s architectural space stands a three metre tall bronze portrait of Lord Stanley of Preston inspecting a plated, polished version of the original cup at arms length. At night, concealed lighting in the ceiling of the structure illuminates his figure and the surrounding elements. Soft lighting will create the nostalgic nighttime atmosphere of a classic neighbourhood outdoor rink. This subtle approach to lighting is also intended to address the close proximity to the National War Memorial and the summer patio of Darcy McGee’s Pub.

The two children are realistically depicted at slightly over life-size in bronze. The numbers on the backs of their jerseys are ’20’ and ‘17’ marking this significant anniversary year and grounding them in the present. Their presence and gestures are intended to connect us on an intimate and personal level to this significant moment in our history. The cup is held out towards them and us. One hundred and twenty-five maple leaves, sandblasted in the granite, pour outwards from the base of the Lord Stanley figure bridging the years since Lord Stanley’s gift.

At the four corners of the site stand granite hockey arena boards with bench seating incorporated on their inner face. The seating and interior space of the symbolic rink offer an intimate engagement for viewing and photo opportunities. The four corner elements also act as practical bollards to protect the elements within. Commemorative and didactic plaques can be incorporated on the outer surfaces of the four corner elements. The figure of Lord Stanley is oriented towards Confederation Square, further reinforcing the monument’s position as a gateway to the Sparks Street Mall.

The overall design will create both a significant celebratory landmark and an intimate physical space to reflect on the complex historic and contemporary significance of Lord Stanley’s gift.

Read more

ABOUT

Myros Trutiak/David Pellettier/Yolanda vanderGaast constitute a creative and technically skilled team of artists who relish the opportunity to apply their unique creative synergy to this inspiring project that is so closely linked to our national identity.

Myros Trutiak, the president and founder of Toronto based MST Bronze Limited, has extensive experience in the design and production of projects ranging from corporate awards and sculptures to large-scale monuments utilizing numerous manufacturing processes.

Yolanda vanderGaast’s work is included in collections across Canada and the United States with sculpture and commission projects utilizing a diverse range of techniques, materials and processes. She is a graduate of the Sculpture/Installation Program at the Ontario College of Art.

David Pellettier has exhibited his sculpture since 1976. Over the past ten years he has designed and contributed to a number of public commission projects. Until 2014 he was an associate professor in the Sculpture/Installation Program at OCAD U.

Read more