SPMB/1 X 1 ARCHITECTURE
Winnipeg, MB

 

INTENTION DE LA CONCEPTION

LE RÊVE – RÉSUMÉ DE L’INTENTION DE LA CONCEPTION

La plupart des enfants qui grandissent au Canada rêvent d’évoluer dans la LNH et de faire un jour partie d’une équipe qui remporte la Coupe Stanley. C’était là un objectif important pour moi. — Bobby Orr

LE RÊVE représente la conception proposée par SPMB/1×1 dans le cadre du Concours d’art public consacré au don de Lord Stanley. En collaboration avec Ab McDonald (no 14), qui a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises, nous avons concentré nos efforts collectifs de manière à concevoir un monument qui présentera un attrait pour les différents éléments associés au sport du hockey et du domaine public. Nous nous sommes imbus de l’esprit du jeu au cours du processus de création afin d’assurer un équilibre entre la longue tradition du hockey et la Coupe Stanley, des aspects d’urbanisme critiques de la ville d’Ottawa, et l’emplacement du mail sur la rue Sparks, ainsi que les qualités culturelles qui sous-tendent les monuments modernes.

En 1950, Ted Lindsay des Red Wings de Détroit devenait le premier capitaine qui, au moment de remporter la Coupe, la soulevait au bout de ses bras pour célébrer ainsi la victoire de son équipe. Depuis ce temps, le fait de soulever la Coupe Stanley est devenu l’image emblématique du champion de la Coupe Stanley, une tradition festive que tous les joueurs de hockey de la LNH s’efforcent de réaliser et dont rêvent tous les joueurs de hockey au monde.

Inspiré de cette tradition haute en couleurs, LE RÊVE capture cet instant marquant où un capitaine soulève la Coupe Stanley, ce moment festif que vivent l’équipe gagnante et ses supporteurs, ainsi que le désir profondément enraciné des joueurs tout comme des supporteurs d’être des champions de la Coupe Stanley.

LE MONUMENT

LE RÊVE se caractérise par trois éléments principaux : la Coupe, les Mains et le Domaine des champions.

LA COUPE

L’élément le plus facilement reconnaissable est une sculpture d’une longueur de six mètres et d’une hauteur de trois mètres de la Coupe Stanley. Fabriquée d’acier inoxydable poli, elle souligne cette icône célèbre et reconnue dans sa forme la plus pure. La coupe est placée à proximité du sol, invitant ainsi le public à la toucher et à voir leur reflet sur sa surface. Les paroles prononcées par Lord Stanley de Preston, lorsqu’il annonça la création de la Coupe du Défi, sont bien en vue (dans les deux langues officielles) et éclairées de chaque côté de la coupe pour ainsi souligner ce moment historique important. Sur la partie inférieure de la coupe, on peut voir la photo éclairée en similigravure de Lord Stanley qui vient ainsi confirmer davantage son lien avec le trophée iconique.

LES MAINS

La sculpture de la Coupe est hissée au-dessus du sol par un groupe de quinze mains en bronze solide plus grandes que nature qui jouent un rôle fonctionnel en soutenant véritablement la structure de la Coupe et un rôle poétique : elles représentent les mains des champions, des joueurs, des entraîneurs et des supporteurs qui, en étendant ainsi les bras, expriment le désir de remporter la Coupe Stanley. LE RÊVE reflète la notion selon laquelle le don de Lord Stanley appartient tout autant au public, symbolisant ainsi l’amour et la passion du jeu. Le don de Lord Stanley est pour l’équipe gagnante. Le don de Lord Stanley est pour le public.

LE DOMAINE DES CHAMPIONS

La Coupe Stanley est unique en ce sens qu’il s’agit d’un des seuls trophées du sport professionnel sur lequel sont gravés les noms des joueurs gagnants, des entraîneurs, des membres de la direction et du personnel du club. Cette tradition a fait en sorte que la Coupe Stanley a évolué et s’est transformée depuis sa création. On ne trouve à l’heure actuelle aucune exposition publique de l’ensemble des équipes gagnantes, des joueurs, des entraîneurs, ainsi que des membres de la direction et des employés des clubs. Le dernier élément, qu’on a baptisé le « Domaine des Champions » est une surface de granite noir gravée mesurant quatre mètres sur dix qui occupera la superficie totale du site et qui deviendra ainsi l’unique monument physique au monde où l’on retrouve les noms de tous les gagnants de la Coupe Stanley au même endroit. Cette surface de granite noir est affleurée au sol du mail de la rue Sparks, invitant ainsi le public à s’en approcher, à y poser le pied et à examiner les inscriptions qui s’y trouvent gravées, à la recherche de leurs équipes et de leurs joueurs préférés. Nous prévoyons qu’au cours des années à venir, les noms des futurs gagnants vont s’étendre de manière indéfinie le long du mail. Le « Domaine des Champions » permettra d’établir un lien harmonieux entre le monument et la ville, invitant ainsi tous les gens à commémorer ce moment marquant de notre culture.

UNE ŒUVRE D’ART DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

Le critique italien Pier Paolo Tamburelli a déclaré que la Coupe Stanley « représente de loin la meilleure conception d’un trophée dans le sport contemporain », surpassant les autres coupes et les autres trophées de par « sa symétrie, son poids, la netteté de son message et son caractère monumental ». Nous avons également réduit la Coupe Stanley à sa forme la plus pure en inscrivant les noms de tous les gagnants sur le sol plutôt que sur la Coupe, comme si tous les joueurs gagnants, les entraîneurs, les membres de la direction et les employés des clubs tenaient la coupe à bout de bras en compagnie de leurs supporteurs. La tradition et la supériorité esthétique profonde de la Coupe Stanley nous ont amenés à concevoir un monument qui célèbre son esthétisme plutôt que de donner une nouvelle interprétation à cette icône reconnue à l’échelle mondiale. Toute modification de sa forme aurait pour effet d’en réduire la valeur publique et son acceptation au sein de notre culture. En valorisant la forme de la Coupe Stanley, nous avons assuré l’appréciation intemporelle du monument. Nous créons ainsi un monument dans le but de représenter une icône qui est elle-même déjà un monument.

LE MONUMENT EST HORIZONTAL

Le travail artistique peut avoir un effet durable et transformateur sur bien des aspects de la vie des gens. Tel est le cas non seulement des individus, mais également des quartiers, des communautés, des régions et de générations entières dont l’art peut transformer le sentiment identitaire et le but. —Peter Hewitt, dans Who will be transformed?

Le monument traditionnel tend à séparer l’objet de la commémoration et le public au moyen d’une plinthe ou d’une base. Cette façon de faire a pour effet d’imposer tout naturellement le monument et son thème aux visiteurs et aux passants. L’histoire moderne a donné lieu à d’autres paradigmes en lien avec les espaces publics en démocratisant davantage l’accès et l’utilisation des rues, des places et des mails qu’on retrouve dans les villes modernes. LE RÊVE est un monument qui invite le public à s’engager. Inspiré du geste que Ted Lindsay fut le premier à poser, LE RÊVE se présente à l’horizontale, changeant ainsi l’idée traditionnelle d’un monument et soulignant le rôle de la communauté du hockey dans le maintien de l’héritage de la Coupe Stanley. LE RÊVE est un monument inspiré à la fois de la tradition (la représentation fidèle de la Coupe Stanley) et de la culture populaire (le geste de soulever la coupe au bout des bras).

LE SITE

LE RÊVE intégre parfaitement le monument au site, créant ainsi une relation de responsabilité sur le territoire urbain et convertissant l’œuvre d’art en une ressource sociale et esthétique. De par ses matériaux et son emplacement, le projet est sensible au caractère actuel du site où se trouvent déjà une architecture, un art urbain, des monuments et un paysage de valeur. Orienté vers l’est en direction du Monument commémoratif de guerre, le principal élément du projet, la grande sculpture d’acier inoxydable de la Coupe Stanley est placée à l’horizontale tout en étant légèrement inclinée vers le haut, alors que la Coupe du Défi originale est retenue en porte-à-faux. L’axe est-ouest du monument est aligné avec l’ancien hôtel Russel vis-à-vis la rue Elgin (à l’origine, l’hôtel était situé près du Monument commémoratif de guerre, mais il a été démoli par la suite), une allusion à l’endroit où Lord Stanley a consacré la coupe originale au sport.

LE RÊVE

LE RÊVE est un monument conçu pour interagir avec le public, que ce soit pour la prise « d’autoportraits », la recherche des noms des joueurs favoris gravés dans la pierre ou simplement un moment spécial près de la sculpture en appréciant la qualité réfléchissante de son matériau.

Il s’agit d’un monument où l’on peut se rassembler, se réjouir dans la victoire et célébrer ce sport qu’est le hockey. LE RÊVE, c’est ça!

 

En lire plus

À PROPOS DE

En lire plus

SPMB/1 X 1 ARCHITECTURE
Winnipeg, MB

 

DESIGN INTENT

THE DREAM – SUMMARY OF DESIGN INTENT

Growing up in Canada most kids from Canada dream of playing in the NHL, and they also hope one day to be on a Stanley Cup team. That was a big goal. —Bobby Orr

THE DREAM is spmb1x1’s design proposal for the Lord Stanley’s Gift Public Art Competition. Working with four-time Stanley Cup winner Ab McDonald (#14) we have concentrated our collective effort to design a monument that will appeal to all the diverse constituencies associated with the sport of hockey and the public realm. We have embraced the spirit of the game during our creative process to achieve a balance between the long tradition of hockey with the Stanley Cup, critical urban aspects of the City of Ottawa and the Sparks Street Mall site, as well as the cultural qualities that inform contemporary monuments.

In 1950, Ted Lindsay of the Detroit Red Wings became the first captain who, upon winning the Cup, hoisted it over his head in celebration of the team’s victory. Hoisting the Stanley Cup has since become the iconic image of the Stanley Cup champion, a celebratory tradition every NHL hockey player strives to realize and of which every hockey player in the world dreams. Inspired by this powerful tradition, THE DREAM captures the iconic moment of a captain hoisting the Stanley Cup, the celebratory moment experienced by the winning team and their fans, and the deep-rooted desire of players and fans alike to be Stanley Cup champions.

THE MONUMENT 

THE DREAM is characterized by three main elements: the Cup, the Hands and the Field of Champions.

THE CUP

The most recognizable element is a six metre long by three metre high sculpture of the Stanley Cup. Made from polished stainless steel, it celebrates this famous and recognized icon in its purest form. The cup is presented close to the ground, inviting the public to touch it and reflect their image on its surface. The words of Lord Stanley of Preston, which announced the creation of the Challenge Cup, are prominently displayed and illuminated on each side of the cup (in both official languages) marking this significant historical moment. On the bottom of the cup the image of Lord Stanley is depicted in an illuminated halftone portrait to further strengthen his connection to the iconic trophy.

THE HANDS

The sculpture of the Cup is hoisted above the ground by a group of fifteen larger-than-life solid bronze hands which have both a functional role in structurally supporting the Cup and a poetic role: these are the hands of champions, players, coaches and fans as they express with their reach, the desire to win the Stanley Cup. In this way THE DREAM articulates the idea that Lord Stanley’s Gift also belongs to the public, symbolizing everyone’s love and passion for the game. Lord Stanley’s Gift is for the winning team. Lord Stanley’s gift is for the people.

THE FIELD OF CHAMPIONS

One of the unique features of the Stanley Cup is that it is one of the only trophies in professional sport that has the names of the winning players, coaches, management and club staff engraved on it. As a result of this tradition, the Stanley Cup has evolved and transformed since its inception. There is currently no comprehensive public display of all of the winning teams, players, coaches, management and club staff. The final element, the Field of Champions, is a four-by-ten metre engraved black granite surface that will fill the entire ground level of the site, and will be the only physical monument in the world where the names of Stanley Cup winners will appear in one place. This black granite surface is flush to the ground-plane of Sparks Street Mall, inviting the public to approach, walk on and explore its engraved surface looking for their favourite teams and players. We foresee that in the coming years the names of future winners could be extended indefinitely along the mall. The Field of Champions will connect the monument to the city seamlessly, inviting all to commemorate this significant moment in our culture.

A SUPERIOR WORK OF ART

According to Italian critic Pier Paolo Tamburelli, the Stanley Cup is “by far the best trophy design in contemporary sports” excelling over other cups and trophies because of its “symmetrical, heavy, outspoken, and monumental” qualities. We have further reduced the Stanley Cup to its purest form by placing all the names of the Stanley Cup winners on the ground rather than on the Cup, an allusion that all the winning players, coaches, management and club staff are holding the cup up together with their fans. The tradition and deep aesthetic superiority of the Stanley Cup inspired us to design a monument that celebrates its aesthetics instead of imprinting a new interpretation of this internationally recognized icon. Any alteration of its form would signify a diminishment of its public value and acceptance in the culture. The valorization of the Stanley Cup’s form guarantees the timeless appreciation of the monument. We are therefore creating a monument to an icon that is already a monument.

THE MONUMENT IS HORIZONTAL

Being involved with the arts can have a lasting and transforming effect on many aspects of people’s lives. This is true not just for individuals, but also for neighbourhoods, communities, regions and entire generations, whose sense of identity and purpose can be changed through art. —Peter Hewitt, in Who will be transformed?

The traditional monument tends to separate the subject of commemoration and the public through the use of a plinth or base. This guarantees a natural imposition of the monument and its thematic subject over the visitors and passers-by. Contemporary history has created another paradigm for public space by conferring a more democratic access and use of streets, plazas, and malls within the contemporary city. THE DREAM offers a monument for full public engagement. Inspired by Ted Lindsay’s inaugural hoist, THE DREAM is presented horizontally, both altering the traditional idea of monument and strengthening the role of the hockey community in the maintenance of the Stanley Cup’s legacy. THE DREAM is both a monument inspired by tradition (through the faithful image of the Stanley Cup), and inspired by pop culture (the hoisting of the cup overhead).

THE SITE

THE DREAM fully integrates the monument into the site, creating relationships of responsibility within the urban territory, and converting the art into a social and aesthetic resource. Through materials and siting the project is sensitive to the existing character of the site, already inhabited by very significant architecture, urban art, monuments, and landscape. Pointing East toward the War Memorial, the main element of the project, the large stainless steel sculpture of the Stanley Cup is placed horizontally in a gentle upward inclination, holding the original Challenge Cup in cantilever. The monument’s East-West axis aligns with the former Russell House across Elgin Street (the hotel originally located beside the War Memorial, now demolished), as an allusion to the place where Lord Stanley dedicated the original cup to the game.

THE DREAM

This is a monument for public interaction, whether through “selfie” photographs, searching for favourite players’ names engraved in the stone or simply allowing a special moment with the sculpture through the reflective material quality.

This is a monument to gather, to rejoice in victory and to celebrate the game of hockey. This is THE DREAM.

Read more

ABOUT

spmb1x1 accumulates numerous years of international public space making experience working with public art, architecture, landscape architecture, and urban design, navigating in the interstices between these design disciplines and the urban. Our approach values collaborative processes and on-going consultation with all stakeholders. Ideas develop from dialogue in order to achieve innovative thinking and ground-breaking directions. As artists and architects, we are aware of our role in the larger organizational structure—the city—and we understand that to practice in the public realm means that we do not default to subjective primers, but rather collaboration as a major force of the process. We approach projects holistically & comprehensively, holding a strong commitment to the advancement of quality, technological innovation and environmental sustainability in the design for public spaces. As public artists we operate within the context of contemporary art to identify public meaning within the relevance of today’s culture.

Website
spmb.ca
1x1architecture.ca

Read more