STUDIO WEST / EXP.
Cochrane / Calgary, AB

 

INTENTION DE LA CONCEPTION

La sculpture

Le don de Lord Stanley concerne le hockey et la Coupe Stanley. La Coupe Stanley est bien connue des Canadiens. Elle fait partie intégrante de notre culture, notre mentalité et notre identité en tant que nation. Chaque enfant grandit en rêvant qu’il gagnera la Coupe Stanley. Nous nous imaginons en train de soulever la Coupe au-dessus de nos têtes après avoir marqué le but gagnant en surtemps, assurant ainsi que notre nom soit gravé à jamais dans l’histoire. Peu de gens sont capables de réaliser ce rêve. La Coupe Stanley représente notre amour du jeu et implique une certaine révérence à l’endroit de tous les Canadiens, murmurant les histoires de nos joueurs de hockey légendaires. Toutes nos décisions en ce qui a trait à la conception et à tous ses éléments reposent sur ce thème central.

Notre idée du don de Lord Stanley consiste à créer une imposante statue de bronze de taille héroïque de Lord Stanley dont la hauteur atteindra environ 4 mètres. La statue se dresse sur une large base de granite d’une hauteur d’environ 1,2 mètre afin de souligner son amour du sport, dont tout particulièrement le hockey. Lord Stanley était une personnalité éminente et sa représentation en bronze sera appropriée non seulement d’un point de vue matériel, mais sera également impressionnante. Lord Stanley tiendra dans sa main droite une réplique de la Coupe Stanley originale. La sculpture sera orientée de manière à ce qu’on puisse apercevoir la Coupe originale depuis l’extrémité ouest de la rue Sparks. À la gauche de la sculpture, se trouvera une version plus grande que nature de la Coupe Stanley des temps modernes. Cette Coupe sera ancrée sur l’avant de deux panneaux de bronze reproduisant des bandes de patinoire grandeur réelle. Les deux coupes seront fabriquées d’acier inoxydable. Lord Stanley sera présenté comme s’il faisait un geste en direction de la coupe moderne en disant : « Ce bol représente l’origine de la Coupe Stanley que nous connaissons tous si bien. Venez célébrer en ma compagnie ».

Il sera possible de prendre d’excellentes photos aux côtés de la version moderne de la Coupe qui sera inclinée comme si vous la souleviez en signe de victoire après avoir remporté la finale de la Coupe Stanley. Les gens pourront se placer en face de la Coupe comme s’ils la ‘tenaient’ devant les photographes. Comme pour les gens qu’on photographie « soutenant » la Tour penchée de Pise ou d’autres monuments de renommée, cette illusion photographique sera une manière amusante d’entrer en rapport avec le monument et le site. Ce monument interactif fera le bonheur des visiteurs qui réaliseront ainsi leur rêve d’enfant en soulevant la Coupe Stanley au-dessus de leurs têtes.

La sculpture dans son ensemble sera placée à l’endroit désigné sur le mail de la rue Sparks, Lord Stanley    faisant face à la rue Elgin au côté sud-est. Cet emplacement et l’angle de présentation permettront d’apercevoir la sculpture tout en haut de la rue Elgin. De par son angle, on pourra également l’apercevoir depuis l’extrémité ouest de la rue Sparks. La sculpture tourne le dos au Monument commémoratif de guerre ou à la Place de la Confédération sans les éclipser.

 

Pour rehausser davantage le contexte hockey du monument, les pavés rouges qu’on retrouve présentement tout autour de la sculpture seront remplacés par des dalles de granite. Sur ces dalles seront gravés des incisions imitant les marques de lame sur la glace de la patinoire. Alors que ces pavés étendent l’influence de la sculpture, ils rehaussent également son aspect visuel et délimitent l’espace à l’intérieur du mail. Sur le mur de bronze qui soutient la Coupe à la façon d’un bas relief seront sculptés les visages d’amateurs en liesse, ce qui vient une fois de plus renforcer le thème de la Coupe Stanley.

Des sièges disposés en cercle seront prévus du côté ouest du monument afin que les visiteurs puissent s’y reposer. Le banc en forme de rondelle sera fabriqué de béton armé garni de granite ressemblant à la pierre du monument principal.

La base de la structure présente aussi, du côté sud de la sculpture, une surface plane destinée à recevoir un scénario-maquette ou une plaque. Il sera également possible de placer des scénarios-maquettes le long des murs inclinés du côté ouest du monument.

En lire plus

À PROPOS DE

L’équipe du studio West/exp est composée de Don et Shirley Begg, sculpteurs, propriétaires et opérateurs du Studio West (studio de sculpture et fonderie de bronze à Cochrane en Alberta), et de Jim Laidlaw de Exp. Service Inc., une équipe d’ingénierie et d’architecture de paysage.

Don et Shirley sont des sculpteurs de bronze de renommée internationale. Leur souci du détail et leur talent à injecter du réalisme dans leurs sculptures de bronze sont ce qui fait que leur travail est convoité par un public si large. Jim Laidlaw pratique l’architecture de paysage en Alberta depuis 20 ans et a collaboré avec les Beggs sur 6 œuvres sculpturales à Calgary et à Edmonton. Le monument du cadeau de lord Stanley est une chance en or pour cette équipe de collaborer à nouveau. L’équipe est enthousiaste à l’idée de présenter ses idées en Septembre.

En lire plus

STUDIO WEST / EXP.
Cochrane / Calgary, AB

 

DESIGN INTENT

THE SCULPTURE 

Lord Stanley’s Gift is about hockey and the Stanley Cup. Every Canadian knows the Stanley Cup. It is engrained in our culture, mentality, and identity as a nation. It is something every child grows up dreaming about winning. We imagine lifting the Cup over our heads after scoring the overtime winning goal, our names forever engraved in history. Few are actually able to realize that dream. The Stanley Cup represents our love for the game and holds a certain reverence to all Canadians, whispering the stories of our hockey legends. All of our decisions with respect to the design and all its components are based on this central theme.

Our idea for Lord Stanley’s Gift is to create a large, heroic-scaled bronze statue of Lord Stanley, approximately 4 metres in height. He stands on a large granite base, approximately 1.2 metres in height, in celebration of his love of sport, and especially of hockey. Lord Stanley was a distinguished figure and his presentation in bronze will not only be materially appropriate, but also an awesome sight. Lord Stanley will hold in his right hand a replica of the original Stanley Cup. The sculpture will be positioned so that the original Cup can be seen from the west end of Sparks Street. To the left of the sculpture will be a larger- than-life size modern day Stanley Cup. The modern Cup will be anchored to the front of two bronze panels of life-size hockey boards. The bronze panels will have three dimensional relief of cheering fans. Both Cups will be constructed of stainless steel. Lord Stanley will appear to be gesturing to the Modern Cup as if saying, “From this bowl has evolved the Stanley Cup we all know so well. Come celebrate with me.”

The modern Cup will allow for excellent photo opportunities. It will be placed at an angle so that it can look like it is being held in victory after winning the Stanley Cup Final. People will be able to stand in front of the Cup and appear to ‘hold’ it for photographers. In the same way people are photographed supporting the ‘Leaning Tower of Pisa’ or other landmarks, these photo illusions will be a fun way to engage with the monument and site. The interactive monument will allow visitors the joy of fulfilling their childhood dreams by hoisting the Stanley Cup above their heads.

The sculpture itself will be placed within the designated site on Sparks Street Mall with Lord Stanley facing southeast towards Elgin Street. This placement and angle of presentation will ensure that the sculpture can be viewed from well up Elgin Street. The angle also allows for viewing from the west end of Sparks Street. The sculpture faces away from the National War Memorial or Confederation Square so that it does not impose on them.

To further strengthen the hockey context of the monument, the existing red pavers within the site area around the sculpture will be replaced with granite slabs. The slabs will be etched with skate markings, mimicking the edges left behind on the ice skating surface. As the paving extends the influence of the sculpture, it further enhances its visual impact and defines the space within the mall. The bronze wall supporting the Cup is sculpted as a bas relief with the faces of cheering fans and further solidifies the Stanley Cup theme.

Circular seating is provided on the west side of the monument to provide visitors with a resting area. The hockey puck shaped bench will be constructed of reinforced concrete with granite fascia matching the stone on the main monument.

The structure base also has a flat area on the south side of the sculpture component for the placement of a storyboard or plaque. Storyboards can also be placed along the sloped walls along the west side of the monument.

 

Read more

ABOUT

The Studio West/exp team includes sculptors Don and Shirley Begg, owners and operators of Studio West sculpture studio and bronze foundry in Cochrane, Alberta and landscape architect Jim Laidlaw and his landscape architecture and engineering team with exp Services Inc.

Don and Shirley are internationally renowned for their sculptural work in bronze. Their attention to detail and unique ability in bringing realism to their bronze sculptures has made their work sought-after by a wide audience. Jim Laidlaw has practiced landscape architecture in Alberta for the past 20 years and has previously collaborated on six sculptural pieces in Calgary and Edmonton with the Beggs. The Lord Stanley’s Gift monument provides an exciting opportunity for this team to work together again. The team is excited to showcase their ideas in September.

Read more